Le projet livré en 2019 a pour but d’agrandir l’établissement dévoué à l’accueil de personnes âgées. Exprimant un besoin particulier quant à l’encadrement de personnes souffrantes d’Alzheimer, le projet architectural cherche donc à fournir un pôle dédié à cela tout en s’articulant au bâtiment existant.

Illustration 3D de l'extension du bâtiment existant
Plan RDC - Etat Projeté

C’est en s’appropriant l’entièreté de la parcelle mais surtout sa profondeur que le projet s’inscrit sur le site. Préconisant des volumes relativement bas, la luminosité ainsi que les ouvertures en façade de la partie existante sont préservées. Les matériaux employés sur cette extension se veulent sobres et dans le même langage que ce qui est déjà en place.

Illustration 3D de la façade Sud
Plan R+1 - Etat Projeté

Le programme du projet est réparti en deux étages. Le RDC permet d’accueillir 12 studios (couleur violette), ceux-ci sont situés de part et d’autre du bâtiment. Cela libère ainsi l’espace central. Des sanitaires mais essentiellement des salles de repos et d’activités, orientées plein Sud, sont alors implantées. Ces espaces collectifs viennent s’ouvrir vers une déambulation extérieure.

Plan RDC de la répartition spatiale

Concernant le R+1, cet étage est pour sa part articulé autour d’un vaste salon (couleur rose). Les espaces réservés à la motricité et aux exercices viennent se placer sur les façades latérales (couleurs violette et bleue). L’articulation entre le bâtiment existant et l’extension s’effectue à cet étage par un couloir vitré desservant également une large terrasse exposée Ouest.

Plan R+1 de la répartition spatiale