Le projet nommé « le Cube », consiste à regrouper en un même lieu les activités d’enseignement professionnel du maitre d’ouvrage et celle des entreprises et industries du tissu local. Cela se traduit par la création d’espaces adaptés aux usagers d’aujourd’hui et de demain : mise à disposition des dernières technologies, aménagements innovants, espaces d’enseignement collaboratif.
Ce Tiers Lieux est un endroit de recherche et d’expérimentation qui autorise la pratique de nouvelles pédagogies pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
C’est donc naturellement, dans un ancien bâtiment industriel, que le Cube est créé. Le bâtiment existant proposait quatre grands plateaux libres d’environ 1 600 m² qui permettaient de répondre aux enjeux d’espaces ouverts, transparents et modulables que demandait ce projet.
Seule la structure porteuse du bâtiment a été conservée pour pouvoir offrir un bâtiment répondant aux enjeux du projet, un bâtiment écologique, évolutif, économique et mixant différents programmes.
Retrouvez nous aussi dans cette publication :
Crédit photos : Anteale – Photographie Nord Pas de Calais